opticall logo

Un de nos agents sera heureux de vous repondre au

02.62.73.01.30

Description rapide videosurveillance

Nom
OPTICALL Telecom
Date de création
23 juin 2015
Lieu
Bras Panon, Réunion
Histoire
  • Créé en 2015
  • Developpement du secteur cablage réseautique 2015-2018
  • Acteur dans les réseaux/telecoms 2015-2018
  • Création du département sécurité 2016-2018
  • Opérateur independant 2018-2018

En bref

En bref

D’après les statistiques, il se produit un cambriolage toutes les 90s. Cela semble énorme, mais c’est pourtant la triste réalité. Le nombre de vols a augmenté et touche maintenant n’importe qui n’importe quand, et pas uniquement les villas luxueuses. Certains ont lieu en pleine journée, durant le quart d’heure où vous allez chercher vos enfants à l’école. Il faut savoir qu’un cambriolage ne dure en moyenne que 7 min. De plus, aujourd’hui certains malfaiteurs n’hésitent pas à pénétrer dans une maison alors que les occupants y sont présents, endormis ou non. Qu’il s’agisse de biens de valeur ou simplement de nourriture (de plus en plus courant), le traumatisme est le même : il s’agit d’une intrusion dans votre domicile, d’une violation de votre intimité, dont certaines personnes mettent longtemps à se remettre. Heureusement, des moyens existent aujourd’hui pour réduire ces risques et les solutions de video surveillance deviennent légion dans le domaine. Même éloigné de chez soi, il est toujours possible de garder un œil sur son domicile, pour vérifier que tout se passe bien.


Système de vidéo surveillance et enregistrement

Les enregistrements vidéo peuvent se faire en local, c’est à dire chez soi. C’est l’idéal pour ne pas laisser trainer ses données sur internet, le « Cloud ». Plusieurs possibilités existent. Très simplement, certaines caméras acceptent des cartes micro SD, pour stocker les enregistrement elles mêmes. Chaque caméra stocke donc ses propres enregistrements. A l’utilisation c’est en revanche assez contraignant, puisqu’il faudra se connecter à chaque caméra pour vérifier les vidéos. L’idéal est de disposer d’un DVR (ou NVR), qui va centraliser tous les enregistrements. On en trouve à différents tarifs, d’une centaine d’euros en moyenne comme le modèle eBode IPV4NVR présenté ici, à plusieurs centaines si on passe par un système plus complet, comme par exemple un NAS Synology ou QNAP (mais qui servira à bien d’autres choses que juste votre système de caméras). Le prix varie souvent en fonction du nombre de caméras pouvant être gérées. Ces systèmes apportent de nombreux avantages:
 souvent, des fonctions plus avancées que ce que proposent les caméras, pour déterminer des plannings de surveillance, des zones à surveiller plus précises, des ajustements vidéo, et le moyen de communiquer avec le propriétaire (notifications mail, MMS, push, etc…)
 une zone de stockage conséquente, permettant de conserver plusieurs jours de vidéos, l’idéal étant d’avoir un historique d’un mois quand cela est possible
 une interface centralisée pour vérifier ses caméras et ses enregistrements en un seul et même endroit. Beaucoup de systèmes proposent même des applications natives pour ordinateur et mobile, comme le célèbre logiciel de Synology, Surveillance Station, qui est un véritable système de vidéo surveillance, complet et plutôt bien pensé.

Notre équipe

Une équipe experimentée et dynamique à votre service.


Système de vidéo surveillance et législation

Pour finir, un mot sur la législation tout de même. Vous pouvez en effet installer librement des caméras de surveillance chez vous, sans aucune formalité, puisque ces dispositifs ne sont pas soumis aux dispositions de la loi «Informatique et Libertés» ni à celles du code de la sécurité intérieure. Il suffit simplement de respecter quelques règles:
Les particuliers ne peuvent filmer que l’intérieur de leur propriété (par exemple, l’intérieur de la maison ou de l’appartement, le jardin, le chemin d’accès privé). Ils n’ont pas le droit de filmer la voie publique, y compris pour assurer la sécurité de leur véhicule garé devant leur domicile. Bon, dans les faits cela arrange bien les forces de l’ordre quand il se passe quelque chose dans votre quartier et qu’ils vous demandent l’accès à vos caméras, espérant y trouver des indices ;-)
Chez un particulier, les images de sa propriété peuvent être visualisées par toute personne autorisée par le propriétaire des lieux. Attention, cependant à ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes filmées : respectez le droit à l’image des membres de votre famille, de vos amis et de vos invités !

Nos partenariats





Devoirs

OPTICALL est votre opérateur - intégrateur de solution Télécom. Véritables spécialistes de la VOIX sur IP, nous nous engageons à fournir à notre clientèle les meilleures offres du marché.

competences

Soyez assurés de nos compétences notamment grâce à nos certifications Cisco Qualified Specialist.

Opportunitées

Au carrefour des technologies de télécommunications et de l'information, l'expertise de Opticall s'exerce autour des technologies de mobilité et de sécurité des réseaux. Notre ambition est de vous accompagner durant toutes les phases du cycle de vie de votre Système d'Information.